lundi 8 mars 2010

Exposition 18plus1 : Didier Bourtembourg et Jiri Jiru

Exposition Jiri Jiru § Didier Bourtembourg

Article issu de Artfolia : http://artfolia.be/FR/fr/les-articles-de-nos-membres/8-expositions/27-exposition-181-jiri-jiru-didier-bourtembourg

Rue Saint-Josse, 19
12010 Bruxelles
6/3 > 3/4/2010 : 14h00 – 18h00

http://www.18plus1.be


Jiri Jiru -
Didier Bourtembourg


Jiri Jiru

Jiri Jiru


Jiri Jiru, photographe d’origine tchèque, est reporter photographe pour les journaux et magazines internationaux à Bruxelles. Il a été, pendant 7 ans, le photographe personnel de Vaclav Havel, ex-président de République fédérale tchèque et slovaque de 1989 à 1992 puis le président de la République tchèque de 1993 à 2003


didier bourtembourg

Didier

Bourtembourg


Didier Bourtembourg, originaire de Namur, a étudié l’architecture à Saint-Luc – Bruxelles.  Il vit et travaille actuellement pour David Ling Architect à New York. Depuis bientôt 3 ans, il contribue à la construction de projets résidentiels et  participe à la compétition internationale pour le musée juif et archéologique de Cologne (Allemagne).

JIRI JIRU

http://www.jirijiru.com
jiri jiru
Jiri Jiru travaille la photo argentique en noir et blanc. Ses photographies ont une dimension essentiellement humaine. Des hommes, des enfants mais surtout des femmes sont photographiés, le plus souvent, en pleine activité.
jiri jiru
Notre attention s’est directement tournée sur des photographies qui révèlent puissamment le pouvoir de séduction féminin. Les modèles prennent la pose mais reflètent un naturel étonnant. Exemple même de l’expression féminine aboutie de celle qui laisse sa beauté s’exprimer à travers l’œil expert du photographe.
jiri jiru
jiri jiru
Jiri Jiru capte la lumière, étudie le cadrage et nous permet de découvrir une scène extravagante, à nos yeux, celle de joueurs d’échecs dans les bains hongrois. Quelle émotion aussi en découvrant ces Sibériens qui rient en fumant une cigarette ! Ils se trouvent dans ce local si simple et sont éclairés par un bain de lumière qui donne une autre dimension à ce qui semble être une pause de travail…
jiri jiru Vaclav

Jiru
Jiri Jiru expose également son oncle, Vaclav Jiru (1910-1980), trop peu connu alors qu’il a publié onze livres et travaillé pour les grands journaux tchécoslovaques. Ses négatifs ont été offerts au Musée national de Tchécoslovaquie.

DIDIER BOURTEMBOURG

http://www.didierbourtembourg.com
DIDIER BOURTEMBOURG
Au vu des clichés de Didier Bourtembourg, ce qui nous paraissait familier, vide de sens ou même insignifiant prend une toute autre tournure à travers l’objectif de ce jeune photographe.  Les volumes, les courbes, la lumière affichent leur importance et ces bâtiments si familiers ou paysages si urbains nous touchent telle une œuvre d’art.
DIDIER BOURTEMBOURG
Nous pouvons découvrir à travers l’œil avisé du photographe que le rayon de lumière, les fenêtres ouvertes, le reflet dans une vitre, peuvent nous procurer une émotion  déjà éprouvée devant un spectacle de grande beauté.

Les grandes fenêtres du bâtiment « Le Soir » éclairées par les rayons du soleil ou encore la série de fenêtres dont seulement quelques unes sont ouvertes nous renvoient à une harmonie, une symétrie et un calme rassurants.

Deux artistes issus de cultures différentes.
Deux formations d’horizons éloignés.
Une exposition qui met en exergue l’évolution de techniques photographiques : l’argentique et le digital. Une exposition qui révèle une émotion à travers deux artistes exploitant des sujets opposés, humains contra bâtiments, mais qui réussissent, au travers de leur regard et celui de l’objectif à créer l’image immortalisant cet instant de toute beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire