mercredi 12 mai 2010

Isabelle Pozzi, artiste du trompe-l'oeil moderne

Voir l'article dans son contexte original : Isabelle Pozzi au MISS

Isabelle Pozzi, artiste du trompe-l'oeil moderne

C’est dans le cadre agréable du restaurant Ucclois, le MISS, que nous assistons au vernissage d’Isabelle Pozzi.

Isabelle Pozzi est une artiste autodidacte qui nous raconte, à travers des trompe-l’œil, l’histoire d’une personne, d’événements tels des vacances, un mariage…



C’est en assemblant différentes petites photos retraçant des bouts d’histoire que l’image principale nous est révélée.

Isabelle Pozzi s’inspire aussi bien de personnages célèbres tels Gainsbourg, Marilyn Monroe ou encore James Dean que d’autres anonymes qui lui fournissent leurs bouts d’histoire. C’est ainsi qu’un mariage peut être immortalisé d’une façon originale et en grand format.

Interview d’Isabelle Pozzi

1. Vous réalisez de très beaux montages photos sur des célébrités mais aussi dans le cadre d'événements familiaux, qu'est-ce qui vous a poussé à faire ces montages ?

L'idée de cette manière de restituer la vie de quelqu'un m'est venue en faisant mon premier tableau pour les 10 ans de mes enfants. J'ai confectionné une espèce de puzzle où j'ai imbriquées les unes aux autres les portraits d'eux, de leur naissance, à leur 10 ans. Ensuite je me suis dis qu'il serait plus sympa d'utiliser celles-ci pour reconstituer leur portrait, ce qui retracerait les dix premières années de leur vie, avec en dominante une photo récente. Et voilà, si je pouvais le faire pour eux, je pouvais le faire pour d'autre, puis pour des stars, pour des événements, des mariages, des anniversaires. L'imagination est sans limite...

2. Quelle technique/logiciel utilisez-vous pour réaliser vos œuvres ?

Je ne vais pas dévoiler mes secrets....mais imaginer : agrandir une photo suffisamment que pour y voir les pixels qui sont carrés et d'y mettre des photos en fonction des couleurs

3. Vous réalisez des œuvres sur commande. Quelle commande vous a paru la plus difficile à réaliser ? Ou la plus folle ?

Je réalise suivant l'instinct. Toutes les commandes sont difficiles à réaliser car elles demandent la même patience, la même précision et la même délicatesse. Les commandes sont toutes agréables car, lorsque l'on lit dans les yeux des personnes, l'étonnement et la fierté qu'ils en ont, la qualité de mon travail est 100% reconnue et c’est valorisant.

4. Pouvez-vous nous dire quelles sont vos projets pour l'avenir et quelles sont les prochaines dates d'expos ?

Mes projets sont d'affiner et de diversifier dans le style. Je suis en expo en juillet chez Espace Art Gallery, à la rentrée chez Wine Square, en décembre au David Lloyd.



Interview de Reka, propriétaire du MISS

Le MISS
Chaussée de St Job, 674
Uccle

Reka est la jeune et charmante propriétaire du MISS, un restaurant Ucclois à absolument découvrir. Le lieu est décoré avec un goût raffiné et l'accueil, très chaleureux, donne envie de revenir.

Découvrez le lieu et la carte sur le site web du MISS : http://sites.resto.com/miss/

1. L'expo d'Isabelle Pozzi était la 1ere expo du MISS. Qu'est-ce qui t'a donné l'envie d'organiser ce type d'événement au sein de ton établissement ?

Oui, c'est ma première expo mais certainement pas la dernière, j'ai toujours aimé la photographie et j'ai toujours trouvé que l'alliance resto- art vont bien ensemble (ras -le -bol des musée ou galerie d'art guindée et sans vie;-)!)
Dans la déco de mon resto, j'ai monté un magnifique mur en pierre qui n'attendait qu'une chose, c'est d'être habillé...


2. Quels sont les types d'artistes que tu projettes d'exposer par la suite ?

Je n’ai pas vraiment de types d’artiste, j’y vais plus au feeling, au coup de cœur mais j'ai un penchant pour tout ce qui est contemporain, decalé, abstrait et une préférence pour le noir&blanc en photos.

3. Quelles sont les prochaines dates d'expo prévues ? Qui sont les artistes qui exposent ?

Je ne peux pas te donner de prochaine date d'expo pour l'instant mais j'essaie d'exposer un artiste au minimum pour une durée d’un mois et j'essaie de choisir des artiste inconnus. Quelques noms en perspective : Derek Pantlin, Christian Pawlofski....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire